samedi 29 mars 2008

Coco






"It's still the same old story
A fight for love and glory

A case of do or die

The world will always welcome lovers
As time goes by"








- "La volonté de me souvenir. Rêve de fièvre - une trentaine d'années ont passé. Vieux aujourd'hui - un avocat gringo qui se remet d'une attaque. Mes aveux presque terminés - et insuffisants. Toujours des contacts, de là-bas à ici - nombreux post-scriptum : Will Shipstad - son propre cabinet, depuis 59. Reuben Ruiz - entraineur de boxe - champion coq 61-62. Chick Vecchio - disparu sans laisser d'adresse. Touch V. - vedette de cabaret - spectacle de travelo. Fred Turentine - décédé - cirrhose. lester Lake - décédé - accident de voiture. Perdus, tous ces lieux - l'époque, encore proche à ma mémoire - et qui me manquent d'une certaine manière. Madge Kafesjian - seule - cette maison, ses fantômes. Wells Noonan - suicide, 73. Rayé du barreau l'année précédente : inculpations pour corruption et pots-de-vin. Jack Woods, Pete B. - décédés - de mort naturelle. Meg - vieille, veuve. Tourbillons, chute - la peur d'oublier : Mickey Cohen - le battant perpétuel - deux séjours en prison. Bouffon/baratineur de pub pour la télé - décédé - crise cardiaque, 76. Dick Carlisle - reconstitution, grâce aux contacts. Pensionné de la police - jamais inculpé comme complice de Dudley. "Dick le roi de la fourrure" - le butin Hurwitz a pris de l'expansion, légalement. Grand patron de la blanchisserie à sec - en rachetant à Madge la chaîne Kafesjian. Toujours proche de Dudley - toujours à moitié lucide, toujours charmeur : des chansons celtes pour les filles qui lui apportent ses bouillies. Edmund Exley : chef des inspecteurs, chef de la police. membre du Congrès, vice-gouverneur, candidat aux élections pour le poste de gouverneur. Ami reconnu de Dudley Smith - savoir-faire de l'homme politique. Dudley : le vieux cheval de bataille toujours flic, vieux sage, savant péremptoire à ses moments de lucidité. Petites citations bien envoyées sur la "contention", toujours partant pour une rétrospective. Cétait des hommes, à l'époque. Glenda : vedette de cinéma, vedette de télé. Chutzpah : l'argent du sang lui avait racheté son contrat Hugues. la soixantaine - chef de clan dans une série télé. Une trentaine d'années de célébrité - éliminée de mon exil. Toujours avec moi. ces photos que je tiens serrées. Sans âge - jamais revue ailleurs - le moindre film d'elle, la moindre ligne écrite sur elle, écartés d'office. Dans mes rêves - tourbillons, chute. Comme Exley et Dudley et Carlisle. Exilés loin de moi, et des choses à me dire - toutes ces horreurs prosaïques qui sont la définition même de leur longue survie. Des mots pour remettre à jour ces aveux et me libérer. Rêve de tourbillons, chute. J'y retourne. Je vais obliger Exley à avouer tous les marchés monstrueux qu'il a jamais passés avec la même innocence que moi. Je vais tuer Carlisle, je vais obliger Dudley à remplir jusqu'au plus petit détail de son existence pour que le simple poids de ses malfaisance vienne éclipser de ses noirceurs ma propre culpabilité. Je vais le tuer à la mémoire de nos victimes, je vais retrouver Glenda et je lui dirai : dis-moi n'importe quoi. Dis-moi tout. Abolis tout ce temps qui nous a séparés. Aime-moi ardente au millieu des dangers."
- C'est comme ça ?
- Claro que si.
- C'est d'une longueur...
- Tu as m.i.e.u.x. à proposer, peut-être ?
- Chanel N ° 482 : "Il faudrait qu'elle sache [...] que j'avais fait preuve d'intelligence et de courage et avait eu la volonté de faire des sacrifices. Il faudrait qu'elle sache que la passion qui m'avait animé pendant cette période ferait toujours de moi quelqu'un de vulnérable, à la merci des curiosité malsaines. Il faudrait que je la convainque que, de toutes mes résolutions, la plus forte était que rien de tout cela ne l'atteigne et ne la blesse." Pas de digression : on ne se perd pas.
- Attends voir - 32 caractères... Chanel N ° 638 : "Y en avait qu'une et c'était toi".
[Rayons X - ses yeux]
- Pourquoi ne me dis-tu jamais des choses comme ça ?
- Tu n'y penses pas...
[D.é.g.a.i.n.é.e.]
- Si.
- C'est véritablement v.r.a.i.m.e.n.t. une vraie question ?
[A moitié d.é.g.o.u.p.i.l.l.é.e.]
- Oui.
- Ah...
["M.a.u.v.a.i.s.e. a.m.b.i.a.n.c.e. s.u.r. l.e. r.é.s.e.a.u." : e.s.q.u.i.v.e.r.]
- OK, mais - à une c.o.n.d.i.t.i.o.n.

- Sûr...
- Je ne veux pas que tu me touche.
- Ca marche pour moi.
- Ca ne te gène pas ?
- Pas du tout. La preuve...
[Arc-de-cercle - splendide. Coup droit - lifté. Bang - supersonique, mach 2. Empreintes digitales - impression sur joue gauche. Ravie par la tectonique des p.l.a.q.u.e.s. neurones occasionnée, à préparer son petit déjeuner - comme si nom de dieu de r.i.e.n. n'était, en chantant s'il vous plait]
- Le seul langage que tu comprennes. Car je pense que nous nous comprenons - nan, si, Nancy ?
[Putain de Christ]
- Claro que si.
- Il n'en sera plus jamais question ?
- De quoi ? j'ai d.é.j.à. oublié.
- Prouve-le.
- On va essayer ça.
- Impossible...
- ... Et pourtant.
- Il y a un piège. Il y a un piège, n'est-ce pas ?
[Se composer le visage a.d.é.q.u.a.t...]
- Allons, allons.
[... Puis compter jusqu'à t.r.o.i.s.]














Aucun commentaire: