dimanche 16 septembre 2007

Du sable dans les yeux










Time : Special K
Velocity : Es & P
Mass : J.e. n'aime pas écrire J.e.



Complément circonstanciel de lieux : une maison, sur la jetée. En face de nous, au loin - une pointe, visible. Une nuit insolite et, au lever, à lui succéder - une idée : délocaliser l'orchestre du garage au premier - pour une fois, jouer à la lumière du jour plutôt qu'entre quatre murs de béton qui donnaient, à la longue, la fièvre du r.e.c.l.u.s... Du temps à tuer avant le sabbat prévu en soirée aussi, une fois le nécessaire musical installé - couper, coller, dépareiller, réagencer, boucler, abandonner, formater, essayer, teinter, jusqu'à l'arrivée - plus tôt que prévue - des premiers invités. Leur stupeur - c.h.a.i.p.u.k.i., à lâcher : "on vous entend dans toute la rue". Rires, haussements d'épaule. Après avoir fait durer 2 minutes et huits secondes plus que littéralement... de raison, Es - forfait : "je suis fatigué". Continuer à trois accharnés.

Le temps, indéterminé, à s'étirer en bidouillages [
de mémoire : musique davantage crécelle que ritournelle] jusqu'à ce que P, si rare à se laisser aller, commence à édifier son mur de bruit blanc à e.l.l.e. à partir d'une composition qu'elle nous avait caché, flirtant avec une vélocité de jeu qu'aujourd'hui, tout le monde connait. Avant de comprendre : la section rythmique - en plein Plandtl-Glauert : happés qu'on était. La regarder faire. L'accompagner, ouvrir la boite à idées aussi grand que le permettaient moins l'attention, l'improvisation, la tension que la brêche ouverte par son style en rupture sans contention. Comme à chaque fois, enregistrer - pour garder une trace & retravailler, n'était que le nécessaire n'était pas installé...

Un dilemme :
I ° poser l'instrument, chercher une cassette
homemade & totally roots, les procédés au risque de faire crouler le chantier attendu que les deux autres devaient, é.g.a.l.e.m.e.n.t., être tabassés d'akufen &/ou épuisés de s'être enquillés autant de volts en une seule journée.
II ° continuer à jouer, tolchoqué - pour moitié à l'idée que la sorcellerie ne s'étiole en cas de break, le reste de l'entendement grevé par l'angoisse de ne même pas en garder une trace sur bandes.
In fine - faire signe aux autres de ne pas s'arrêter, mettre la main sur le poste radio vintage à l'excès, caler une cassette et reprendre, fébrile, le cours des aménités : juste - se laisser porter par P, absorbée, affairée à mener et Special K, tout à son martel entrain.

Près de 7 minutes sauvegardées, mais quelque chose a tout s.a.b.o.t.é...
Une pensée, un pendant d.o.u.b.l.e.m.e.n.t. mordant [
au point de se demander : "Pete Townshend, es-tu là ?"] :
I ° Le m.o.m.e.n.t. idoine n'existe, en quelque sorte, qu'une fois : il est possible de le décliner, à l'envie - pas de le reproduire
II ° Construire. C.o.c.o.n.s.t.r.u.i.r.e. Soutenir des mots - quel qu'en soit l'auteur - ne préserve en rien d'un crochet i.m.p.a.r.a.b.l.e. : donner, recevoir, concourrir au cercle vertueux [qui par des harmoniques, qui par des graves, qui par un coup salvateur de charlet] mais fol icelui qui, paradoxalement, croive véritablement vraiment p.a.r.t.a.g.e.r. ce que ça lui fait...

Le verre à m.o.i.t.i.é. plein ? Demeurent l'exploration, la liberté et, dans une certaine mesure - quelque chose de l'ordre de l'intimité. "If you could just see the beauty, these things I could never describe..." - alors allons-y, Freddy...








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